Skip to main content

FAQ POUR LES EXPATRIES VIVANT & TRAVAILLANT EN CHINE

03 Septembre 2021

 

Peu importe d'où vous venez, la vie en Chine est forcément différente de celle de chez vous. En tant qu'expatrié, vous constaterez peut-être que les barrières linguistiques et les différences culturelles rendent la navigation plus difficile. Nos amis de Pacific Prime Chine travaillent avec des expatriés de tous horizons et ont découvert que beaucoup avaient des demandes similaires.

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées aux expatriés lorsqu'ils vivent et travaillent en Chine, ainsi que des réponses pour faciliter la transition.

Quelle rémunération dois-je demander lorsque je déménage avec ma famille ?

Il y a plusieurs choses que vous devez demander dans votre package de rémunération lorsque vous déménagez en Chine en tant qu'expatrié, surtout si vous déménagez avec votre famille.

La première chose que vous devez négocier est le logement, car il s'agit généralement de la dépense la plus importante des ménages. Il est conseillé de considérer vos options de logement et les besoins uniques de votre famille.

Une fois que vous aurez une idée générale de ce que vous recherchez, vous voudrez montrer quelques options à votre employeur. De cette façon, il peut budgétiser et inclure le logement dans votre forfait. Si votre employeur vous propose des options à la place, n'oubliez pas d'examiner les options de transport et le temps de trajet aller-retour à l'école.

Comment louer un logement en Chine ?

Même si louer un logement en Chine n'est pas si difficile, il y a quelques étapes à suivre en tant qu'expatrié.

Pour commencer, choisissez un emplacement qui dispose d'excellentes commodités et proche du travail (ou offre un trajet facile). Si votre lieu de travail se trouve dans une grande ville comme Shanghai ou Pékin, votre meilleur pari est de louer un appartement dans la ville. Mais si vous aimez vous déplacer et que vous êtes d'accord pour passer du temps à vous rendre au travail et en revenir, alors un endroit en dehors du centre-ville est également une option, à condition qu'il soit sûr et accueillant.

La prochaine chose que vous devrez faire est de déterminer un budget et de prendre en compte le coût de la vie, les déplacements, etc. Examinez les commodités de la région et les coûts de location, ainsi que les frais cachés pour avoir une idée de ce que vous dépenserez chaque mois.

Une fois que vous avez choisi un endroit, il est temps d'établir une bonne relation avec votre propriétaire. Un vocabulaire de base en chinois mandarin et une compréhension de la culture et de l'étiquette chinoises peuvent vous aider à vous mettre en valeur.

Quelle est la meilleure façon d'apprendre le chinois mandarin en Chine ?

Si vous ne connaissez pas beaucoup le chinois mandarin avant de déménager en Chine (et que vous hésitez à apprendre la langue), vous n'êtes certainement pas seul. Heureusement, il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider - tout ce que vous avez à faire est d'en trouver une qui vous convient.

YouTube propose de nombreux contenus vidéo gratuits, tandis que des sites d'apprentissage comme That's Mandarin et Duolingo proposent des cours que vous pouvez essayer gratuitement.

Une bonne prononciation contribue grandement à renforcer votre confiance lorsque vous interagissez avec les habitants personnellement et professionnellement.

Habituez-vous aux tons et aux sons du mandarin en apprenant le pinyin, par exemple grâce à cette table de pinyin téléchargeable. N'oubliez pas que la meilleure façon d'apprendre la langue est de la pratiquer, donc plus tôt vous commencerez, mieux ce sera !

Comment trouver un emploi en Chine en tant qu'étranger ?

Les recherches d'emploi sur Internet sont la voie à suivre si vous cherchez à trouver du travail en Chine en tant qu'étranger. Si vous êtes un professionnel, tirez parti de vos connexions LinkedIn et entrez en contact avec des influenceurs clés de votre secteur.

Notez que vous aurez besoin d'un visa de travail chinois (visa Z) pour travailler légalement dans le pays. Pensez également à souscrire une assurance maladie lorsque vous obtenez le travail. Si votre employeur propose une assurance maladie de groupe, envisagez de la compléter pour une couverture plus complète.

À quels défis les expatriés sont-ils généralement confrontés ?

Peu importe à quel point vous êtes prêt à déménager en Chine, sachez que certains défis sont inévitables. Les impôts, en particulier, peuvent être difficiles pour les expatriés. Pour éviter les complications, nous vous suggérons de discuter des arrangements fiscaux avec votre employeur et de faire appel à un fiscaliste si nécessaire.

Les niveaux de pollution à travers la Chine peuvent également constituer une menace majeure pour la santé. Assurez-vous d’avoir une assurance maladie familiale pour couvrir tous les frais médicaux s’ils surviennent.

Les restrictions Internet de la Chine empêchent le public d'accéder aux sites Web et aux applications comme Facebook, Instagram et Twitter, ce qui rend plus difficile pour les expatriés de rester en contact avec leurs proches à la maison. Heureusement, il existe des alternatives telles que WeChat, une application polyvalente populaire que vous pouvez utiliser pour les SMS, les messages vocaux, les appels vidéo, etc.

Obtenez les conseils d'experts de Pacific Prime China

Vous cherchez une assurance santé en Chine ou dans le monde ? Les experts en assurance de Pacific Prime China vous permettent de trouver facilement le meilleur plan pour vos besoins et votre budget. Avec des bureaux à Pékin et à Shanghai, nos experts en assurance ont une connaissance approfondie du marché de l'assurance maladie et une expérience directe de la vie et du travail en Chine. En fait, beaucoup sont eux-mêmes des expatriés.

Contactez Pacific Prime China pour des conseils d'assurance ou un devis gratuit dès aujourd'hui !