Skip to main content

8 EXCLUSIONS D'ASSURANCE MALADIE A CONNAITRE

12 Juillet 2021

Vous songez à souscrire une assurance santé pour vous et vos proches ?

Souscrire à une assurance maladie est un choix stratégique qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme. Cependant, comme pour tout produit que vous achetez, il est important de comprendre ce que cela implique. Avec une terminologie unique et beaucoup de petits caractères, le monde de l'assurance maladie peut être difficile à naviguer.

Heureusement, Pacific Prime China est là pour simplifier l'assurance et discuter des 8 exclusions d'assurance maladie les plus courantes que vous devriez connaître.

Quelles sont les exclusions en assurance ?

Les exclusions d'assurance maladie décrivent certains traitements ou conditions qui ne sont pas couverts par une assurance maladie. Pratiquement tous les régimes d'assurance sont assortis d'exclusions, bien que celles-ci varient d'un assureur à l'autre et même d'un régime à l'autre.

Etant essentiellement une limitation de la couverture, les exclusions éliminent la couverture des risques que l'assureur n'est pas disposé à assurer.

Cela dit, certaines exclusions d'assurance maladie peuvent être complétées par une police existante moyennant une prime supplémentaire. Par exemple, la couverture dentaire et l'assurance maternité sont souvent exclues des polices d'assurance médicale, mais peuvent être ajoutées moyennant des frais supplémentaires.

Exclusions d'assurance médicale à connaître

Que vous souscriviez pour votre premier régime d'assurance-maladie ou que vous changiez d’assureur, il est toujours conseillé de bien connaître ce que votre police couvre et ne couvre pas. Poser des questions et faire vos propres recherches peut vous aider à comprendre ce pour quoi vous payez.

Bien que des exclusions telles que les soins dentaires, la vision et la maternité puissent être ajoutées à la police, d'autres exclusions ne sont pas négociables.

Pour vous aider à mieux comprendre ce que la plupart des régimes ne couvrent pas, voici quelques-unes des exclusions d'assurance maladie les plus courantes :

1. Conditions préexistantes

Avez-vous déjà une maladie ou une blessure au moment de la demande d'assurance-maladie ?

Si c'est le cas, vous pourriez avoir ce que les assureurs appellent une condition préexistante. En plus de cela, une condition préexistante peut également inclure une blessure ou une condition que vous avez eue à un moment quelconque avant la police. Cela signifie que même si vous pensez qu'un problème du passé a été résolu, l'évaluation de l'assureur peut dire le contraire, ce qui rend crucial de comprendre comment un assureur définit et évalue les conditions préexistantes.

Les affections et maladies chroniques, telles que le cancer et le diabète, sont généralement considérées comme des affections préexistantes et ne sont pas couvertes par la plupart des assureurs.

Certains assureurs sont plus flexibles que d'autres et peuvent imposer des délais d'attente pour couvrir ces conditions, ce qui signifie que vous devez attendre un certain temps avant de pouvoir bénéficier d'une couverture. De même, les assureurs peuvent placer des primes pour couvrir des conditions préexistantes.

2. Traitement de fertilité

Les traitements de fécondation in vitro (FIV), de technologie de procréation assistée (ART) et d'autres traitements de fertilité sont généralement exclus.

Alors que certains pays ont des plans qui couvrent le traitement de fertilité, la prestation s'accompagne souvent d'une période d'attente de 18 mois et d'autres exigences, telles qu'un plan d'assurance pour les deux partenaires.

Les régimes d'assurance-maladie publics et privés en Chine ne couvrent pas les traitements de fertilité. Cependant, il est important de noter que la plupart des assureurs doivent payer pour tout test jusqu'au diagnostic d'infertilité.

3. Troubles du comportement et de la personnalité

Les traitements des troubles psychologiques, tels que le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), l'autisme et les troubles des comportements, ne sont pas couverts par la plupart des polices d'assurance maladie.

C'est principalement parce qu'il peut être difficile de déterminer s'ils existent déjà. Il est important de noter que ces troubles ne sont pas les mêmes que les problèmes de santé mentale comme l'anxiété, qui touche environ 41 millions de personnes en Chine.

4. Chirurgie esthétique

Pour qu'un traitement soit couvert par un régime d'assurance maladie, il doit être jugé médicalement nécessaire. Par conséquent, les liftings, rhinoplasties, abdominoplasties et autres chirurgies électives pour des raisons esthétiques ne seront couverts dans pratiquement aucun plan.

5. Obésité

Le traitement de l'obésité, ainsi que les enquêtes sur la maladie, sont exclus dans pratiquement tous les cas, y compris les cours et les médicaments pour maigrir.

Certaines polices d'assurance maladie peuvent couvrir un pontage gastrique ou un anneau gastrique si le preneur d'assurance a été diagnostiqué comme souffrant d'obésité morbide avec un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus.

Il convient de noter que les assureurs peuvent refuser une demande si l'IMC du demandeur est trop élevé. Bien que la gamme varie d'un assureur à l'autre, le risque d'exclusion et de déclin potentiel commence généralement à un IMC de 30 ou plus.

6. Troubles du sommeil

L'apnée du sommeil, l'insomnie et la narcolepsie sont des troubles du sommeil que la plupart des régimes d'assurance maladie excluront.

7. Scénarios spécifiques

Les maladies et les blessures résultant de catastrophes naturelles, les blessures auto-infligées et les activités illégales sont des scénarios spécifiques qui sont généralement exclus.

8. Acquisition d'organes

De la recherche et de la saisie de donneurs au prélèvement et au transport, l'acquisition d'un organe est une exclusion d'assurance maladie courante dans pratiquement tous les régimes.

Que faire si votre état de santé n'est pas couvert ?

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des exclusions les plus courantes en matière d'assurance-maladie, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour éviter le refus de votre demande.

Pour commencer, il est conseillé de souscrire une couverture complémentaire pour une prestation couverte spécifique. Étant donné que le monde de l'assurance maladie peut être difficile à naviguer, nous vous recommandons de parler à un expert afin que vous puissiez déterminer vos besoins exacts et trouver un plan qui y répond.

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de l'assurance, Pacific Prime Chine peut vous aider à comparer les meilleurs régimes d'assurance maladie en Chine pour faire votre meilleur choix.

Contactez Pacific Prime China dès aujourd'hui pour obtenir des conseils d'assurance impartiaux.

Avis de non-responsabilité : Pacific Prime Chine représente, exploite et gère uniquement des produits et services d'assurance réglementés localement sur le territoire de la République populaire de Chine. Toute référence à la société ou au groupe Pacific Prime Global, aux services internationaux, aux produits d'assurance ou autrement indiqué par écrit ou verbalement, est à des fins d'introduction sur notre réseau à l'étranger uniquement, car chaque entité est totalement indépendante.