Skip to main content

4 DIFFERENCES CLES ENTRE LES HOPITAUX PUBLICS, LES CLINIQUES PRIVEES & LES HOPITAUX INTERNATIONAUX A SHANGHAI

13 Août 2021

Êtes-vous à la recherche d'un traitement médical à Shanghai ? « La Perle de l'Asie » dispose d'une gamme d'hôpitaux publics, de cliniques privées et d'hôpitaux internationaux qui sont à la disposition des habitants et des expatriés vivant dans et autour de la ville. Dans cet article, Pacific Prime China présente 4 différences clés entre les hôpitaux publics, les cliniques privées et les hôpitaux internationaux de Shanghai.

1. Prise de rendez-vous

L'introduction d'applications de santé dans le système de santé publique a facilité la prise de rendez-vous. Cependant, étant donné que la plupart de ces applications nécessitent un numéro d’identification chinois, les expatriés qui cherchent à prendre rendez-vous peuvent ne pas être en mesure de les utiliser.

Prise de rendez-vous dans un hôpital public en tant qu’expatriés

Si vous êtes un expatrié et que vous cherchez à prendre rendez-vous dans un hôpital public de Shanghai, consultez les étapes suivantes :

  1. Tout d’abord, vous devrez demander une carte médicale de l’hôpital en question avec votre passeport, ce qui se fait normalement dans le hall principal de l’hôpital.

  2. Une fois que vous vous êtes inscrit avec succès, vous devrez payer environ 20-50 RMB en espèces ou via votre application de paiement mobile.

  3. Ensuite, avec la carte d’hôpital en main, prenez rendez-vous et payez les frais de consultation pour le service médical souhaité, puis dirigez-vous vers le département médical spécifique pour votre traitement / consultation, tout en reconfirmant votre numéro pour la file d’attente auprès de la station d’accueil du département.

Remarque : Lorsque vous prévoyez de prendre rendez-vous en personne, nous vous conseillons d’arriver tôt le matin, car il y a un nombre limité de place chaque jour pour les visites. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, les hôpitaux publics peuvent avoir une politique en place qui vous oblige à prendre rendez-vous à l’avance et n’autorisera pas visites de dernière minute en dehors des urgences. Si vous découvrez que votre hôpital public local n’accepte que les pré-réservations, vous devrez peut-être vous rendre dans une clinique privée ou un hôpital international.

Dans les cliniques privées, vous constaterez que les services médicaux sont adaptés pour les expatriés qui préfèrent avoir accès à des professionnels de santé pouvant communiquer en anglais ou dans une autre langue étrangère.

Prise de rendez-vous dans un hôpital international de Shanghai

Les hôpitaux internationaux de Shanghai proposent une hotline dédiée pour la prise de rendez-vous avec votre médecin ou votre équipe de spécialistes préférés. Cela peut vous faire gagner du temps à chercher sans fin et à parcourir différents départements au hasard pour trouver le bon médecin. Mais si vous préférez réserver en ligne, United Family Hospital et Jiahui Hospital disposent d'un système de réservation en ligne via leur site Web en anglais à l'usage des expatriés. Les autres hôpitaux internationaux auront également des services en ligne similaires permettant aux expatriés de contacter et de prendre rendez-vous.

Remarque: Pour une liste des hôpitaux internationaux à Shanghai, contactez nos experts de Pacific Prime China.

2. Temps d'attente

Tout comme la plupart des systèmes de santé publique à travers le monde, les files d’attente dans les hôpitaux publics peuvent être assez longues. Les médecins voient de nombreux patients chaque jour et chaque consultation dure généralement moins de 10 minutes. Mais avec autant de visites des habitants locaux à la recherche de consultations et de traitements, les files d’attente peuvent rapidement s’accumuler. Plus encore, si la consultation nécessite une série de tests et traitements supplémentaires, vous pourriez vous retrouver à passer une journée complète à l’hôpital.

Les expatriés qui cherchent à gagner un temps précieux sont encouragés à se diriger vers les cliniques privées ou les hôpitaux internationaux, car le parcours du patient est généralement fluide de l'admission à la sortie et les équipes médicales pourront vous voir rapidement. En général, ces établissements de santé connaissent une fréquentation moindre du fait que les soins ne sont pas pris en charge par le système de sécurité sociale. Les équipes médicales peuvent donc consacrer plus de temps aux consultations et aux traitements.

Lectures complémentaires : Assurance médicale privée en Chine : comment éviter les files d'attente dans les hôpitaux publics

3. Coût du traitement médical

Pour les expatriés, les coûts de traitement apparaîtront certainement comme le facteur principal pour choisir où aller. Bien sûr, les hôpitaux publics en Chine sont moins chers que les cliniques privées et les hôpitaux internationaux. En se référant aux tarifs standards des chambres pour les admissions en hospitalisation, si vous vous rendez dans des hôpitaux publics, vous pourriez payer entre 800 et 1 500 RMB par nuit, ce qui est relativement abordable. Mais si vous choisissez de fréquenter des cliniques privées et des hôpitaux internationaux, les coûts par nuit grimperont généralement jusqu'à 1 500 - 3 000 RMB et 3 000 + RMB, respectivement.

Comme on peut s'y attendre, les hôpitaux internationaux sont les plus chers. Même pour une IRM de routine dans un hôpital international, le coût est d'au moins 8 000 RMB+, alors que, dans les hôpitaux publics, cela commence autour de 2 200 RMB.

Compte tenu de l'énorme écart dans les coûts des soins de santé, c'est pourquoi de nombreux expatriés souscrivent une assurance maladie privée avant d'arriver à Shanghai pour leur faire économiser des centaines et des milliers sur leurs dépenses médicales.

4. Niveau de confort et de propreté

Être expatrié signifie que vous êtes probablement habitué aux excellents niveaux de confort des systèmes de santé de votre pays d'origine. Cependant, à Shanghai, le niveau de confort dans les hôpitaux publics peut varier en raison de la foule et / ou des files d’attente de personnes attendant de recevoir un traitement. De plus, être admis à l’hôpital pour une ou plusieurs nuitées peut vous obliger à vous procurer vos propres articles de toilette et autres articles personnels, selon l’hôpital où vous vous trouvez.

Si vous appréciez l'intimité et le confort, séjourner dans des salles semi-privées ou privées est votre meilleur pari. Vous constaterez qu'ils sont généralement beaucoup plus confortables et similaires aux paramètres des hôpitaux internationaux. Mais si vous préférez le luxe ou le plus haut niveau de confort, les hôpitaux internationaux peuvent aller au-delà pour offrir des avantages de haut niveau tels que des services de majordome, des repas personnalisés et même des salles de réunion privées sur le terrain de l'hôpital.

Vous voulez en savoir plus ? Parlez à un expert de Pacific Prime China.

Pour en savoir plus sur les différences entre la comparaison et décider de l'endroit où aller pour recevoir des soins de santé pour vous et vos proches à Shanghai, téléchargez le Guide des soins de santé privés et publics.

En ce qui concerne les questions liées à l'assurance maladie, l'équipe d'experts de Pacific Prime China peut vous aider à comparer les meilleurs régimes d'assurance maladie de Shanghai.

Contactez-nous pour des conseils impartiaux et une comparaison gratuite des devis dès aujourd'hui.

À propos de Pacific Prime :

Pacific Prime est une agence d'assurance entièrement étrangère établie avec une licence de la Commission chinoise de réglementation des assurances. Nous avons 10 ans d'expérience en tant que spécialiste de l'assurance et des avantages sociaux en Chine, conseillant les particuliers et les entreprises avec des polices d'assurance médicale privées et internationales haut de gamme.

Avis de non-responsabilité : Pacific Prime China représente, exploite et gère uniquement des produits et services d'assurance réglementés localement sur le territoire de la République populaire de Chine. Toute référence à la société ou au groupe Pacific Prime Global, aux services internationaux, aux produits d'assurance ou autrement indiqué par écrit ou verbalement, est à des fins d'introduction sur notre réseau à l'étranger uniquement, car chaque entité est totalement indépendante.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Jean-Olivier