Skip to main content

 Avec plus de 200 000 expatriés, Shanghai se classe parmi les villes ayant connues les plus importants flux migratoires ces dernières années en Asie. D’après les derniers chiffres du consulat francais, on recense une communauté avoisinant les 24 000 francais dont 90% vivent dans l’agglomération shanghaienne. Ces départs et ces arrivées sont souvent source de stress et doivent se préparer de long mois à l’avance. Youssef Aiche, manager de la société ASI Movers, nous livre ses conseils afin de partir en toute tranquillité.

1) Commencer à s’organiser a l’avance !

Déménager (même si ca devient presque une routine pour certain) est toujours une source de stress. Un déménagement se prépare idéalement quelques mois à l’avance ! Il y a en effet une multitude de formalités à prendre en compte : désinscriptions / inscriptions des établissements scolaire, prendre des informations sur la ville , le pays d’arrivée, choisir son nouveau logement, la société de déménagement, etc.

Conseil ASIMOVERS : S’y prendre au moins 3 mois à l’avance permettra de partir l’esprit tranquille et d’arriver dans les meilleures conditions. Repérer les associations pourra aider à une intégration dans une nouvelle ville ou pays, c’est très utile! Il est également important que le déménageur maîtrise et s’engage sur les délais de transport afin d’éviter tout retard.

2) Comment bien choisir son déménageur ?

Cette étape est déterminante car elle conditionnera le bon déroulement de votre déménagement. Il est essentiel de prendre le temps de chercher et de sélectionner votre déménageur avec soin. Assurez-vous que celui-ci ait l’expérience et le savoir-faire suffisant afin de gérer au mieux la coordination des différentes parties prenantes (références de clients satisfaits sur la qualité du service). Sa connaissance des règlementations douanières est primordiale dans le but de prendre en charge toutes les formalités douanières et éviter les désagréments (immobilisation et inspection, retard pour cause de documents manquants).

Conseil ASIMOVERS : On ne confie pas ses affaires à n’importe qui. Il faut que le prestataire choisi soit bon du début à la fin : même société a l’arrivée, ou auquel cas fiabilité du partenaire ! Compétences et connaissance du prestataire pour manager le fret maritime-aérien (ou partenaire fiable !). N’hesitez pas à poser toutes les questions nécessaires, si les réponses sont floues ou hésitantes, potentiellement les prochains mois seront un calvaire.
Faire attention au devis : le prestataire doit s’engager à ne pas soudainement changer les volumes estimés par exemple. Attention aux petits points (assurance incluse/excluse, permis de parking, déchargement avec ou sans déballage, etc). Beaucoup d’acteurs ne sont pas des plus honnêtes !

Les étapes :

3) Rendez-vous avec le déménageur à votre domicile

Sachez que cette étape avec le déménageur ne vous engage en rien car ce rendez-vous est (en général) gratuit. Cette visite technique du déménageur vous permet de faire connaissance avec lui et de lui poser les questions nécessaires sur le déroulement du déménagement. Ce dernier est chargé de vous expliquer toutes les étapes inhérentes à votre déménagement ainsi que de vous conseiller sur la prestation la plus en phase avec vos projets.
Lors de sa visite, le déménageur:
- Estime le volume du mobilier à déménager
- Dois faire une liste des objets particuliers/lourds/fragiles (piano, objets d’art,…), qui auront besoin de protection et manutention particulière.
- Les difficultés d’accès au départ et à l’arrivée

Conseil ASIMOVERS: Comme indiqué auparavant, cette étape se fait bien à l’avance. Bien définir tous les points, comme par exemple les difficultés d’accès, non signalées, pouvant entrainer une adaption de la prestation (nécessité d’un monte-meubles, impossibilité de stationner…), afin d’éviter les mauvaises surprises.

4) Choisir la prestation la plus adaptée à vos besoins

La plupart des prestataires n’acceptent que de prendre en charge de bout en bout. D’autres peuvent proposer des options partielles, voir même des délais rallongés pour les personnes les plus regardantes sur les prix.

Conseil ASIMOVERS: Nous proposons pour notre part plusieurs options à la carte.

5) La date de votre déménagement

Il est parfois difficile de prévoir la date de son déménagement à l’avance. Néanmoins, les agendas des déménageurs se remplissent tôt pour la période de fin d’année scolaire (Mi-Juin à Mi-Juillet) .

6) Déclaration de la valeur du mobilier

Après avoir signé le devis, il est obligatoire de remplir l’imprimé «déclaration de valeur» qui servira de référent en cas de litige pendant la prestation. Cette déclaration de valeur doit être enregistrée par l’entreprise avant le début de la prestation. Ne pas hésiter à demander la police d’assurance et le montant de franchise.

Conseil ASIMOVERS: Attention, beaucoup d’assurances de déménagement pratiquent des franchises conséquentes et des conditions drastiques de remboursement, il est important de vérifier ces points avant d’y souscrire

7) Réception du mobilier/Déclaration de fin de prestation

A la livraison, il est recommandé de vérifier avec le déménageur que l’ensemble des prestations fournies respectent les termes du contrat auquel vous avez souscrit.
Deux cas de figures s’offrent à vous au moment de signer la déclaration de fin de prestation:
- Si vous ne constatez aucun manquement aux termes du contrat, la prestation prend fin à la signature du document (bon de livraison).
- Si vous émettez des réserves, vous avez 10 jours pour faire marcher l’assurance souscrite.
Conseil ASIMOVERS: SURTOUT ne pas signer le bon de livraison sans bien tout vérifier. Un bon de livraison sans réserves rendra difficile tout remboursement par votre déménageur ou son assurance.

L’ete approche à grand pas, ne le passez pas dans vos cartons !

Youssef@asimovers.com

Tel : +86 133 2199 6895

Hotline : 0086 400 188 3773

http://www.asimovers.com/

  ­