Skip to main content

OU INVESTIR POUR EN PROFITER ?

09 Novembre 2017

Le Grand Paris et les Jeux Olympiques
Où investir pour en profiter ?
Après plusieurs mois de rumeurs, les Jeux Olympiques de 2024 ont été attribués à Paris. Avant de se pencher sur les sites Olympiques proprement dit, il est important que rappeler que ceux-ci se greffent sur le projet de transformation du Grand Paris déjà en chantier.
Le projet Grand Paris
Une nouvelle offre de transport
S’il est aisé de se rendre à Paris ou d’en revenir, les trajets de banlieue à banlieue restent aujourd’hui très complexes en transport en commun. 80% d’entre eux sont effectués en voiture, avec les conséquences sur l’environnement que l’on connaît.
Le projet du Grand Paris une transformation des transports, avec la construction de plus de 150km de lignes de métro nouvelles :
- Prolongement de la ligne 14, au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel (2024), et au Sud jusqu’à Villejuif (2025) puis Orly (en 2030)
- Extension du RER E, de Saint-Lazare vers la Défense
- Création du Grand Paris Express (ligne 15 du métro), une ligne circulaire autour de Paris avec des stations dans la première ou la deuxième couronne. Elle permettra de relier les villes de la proche banlieue sans passer par Paris. Ceci va changer la vie des franciliens dont la majorité habite et travaille en dehors de Paris intra-muros.
- Ligne 16 du métro (2030), uniquement sur l’Est de Paris, un second arc desservant les villes plus éloignées comme Sevran, Noisy-le-Grand et Villiers-sur-Marne.
- Liaison avec CDG (ligne 17 du métro), différente du RER actuel, permettant de relier Saint-Denis Pleyel à CDG, via le Bourget et Villepinte