Skip to main content

LE POLE SANTE SUR TOUS LES FRONTS A LA RENTREE

07 Septembre 2016

Le pôle Santé de l’UFE sera présent à toutes les manifestations d’accueil de la rentrée, assurant ainsi sa mission d’écoute et d’information auprès des expatriés nouvellement arrivés à Shanghai.

Vous nous retrouverez le 30 août aux journées portes ouvertes du Lycée Français de Shanghai, puis  les 9, 10 et 11 septembre à L’Expat Show. Le 13 septembre au Grand Accueil  de Shanghai Accueil sur le stand de Rafflesmedical Clinic.

 

Trois conférences d’information sont prévues les 20 septembre à l’hôtel Grand Mercure Shanghai Hongqiao, les 21 septembre dans la Concession Française et le 28 septembre à Pudong, intitulées « Shanghai pour Vous ». Ces conférences vous permettront d’aborder toutes les problématiques de l’installation à Shanghai. (Pollution, Sécurité sanitaire et alimentaire, et les moyens d’y remédier.)

 

Shanghai dispose d’un réseau hospitalier en développement rapide. Le modernisme de Shanghai peut cependant se révéler trompeur et il convient d’avoir à l’esprit certains faits. L’anglais est couramment parlé dans les hôpitaux « pour expatriés », il n’est en général pas pratiqué dans les hôpitaux chinois.

Le niveau de la médecine générale est satisfaisant à Shanghai dans les hôpitaux pour expatriés, de nombreuses spécialités médicales ou chirurgicales font encore défaut. Une évacuation est souvent nécessaire. De plus, la logique financière prévaut, et aucun soin n’est administré sans garantie financière. Parfois, une multitude d’examens sont demandés qui ne correspond pas toujours aux recommandations sanitaires françaises. Afin de faciliter la compréhension du réseau sanitaire, le Pôle santé se réunit tous les deux mois.  Cela permet de mettre en commun nos connaissances et de faciliter la prise en charge de la communauté française dans le respect des bonnes pratiques médicales.

 

La première réunion de notre pôle aura lieu en octobre, elle permettra de mettre à jour la liste des professionnelles de santé en y accueillant les nouveaux arrivés. Elle sera ensuite actualisée sur le site de L’UFE