Skip to main content

ENTRETIEN AVEC SOLIDARITE SHANGHAI

11 Juin 2020

Bonjour Lucile, pouvez-vous vous présenter et nous parler de l’association Solidarité Shanghai?

- Bonjour, je m’appelle Lucile Jacquet, je vis à Shanghai depuis 6 ans avec mon mari et mes enfants. Depuis notre arrivée, j’ai toujours été impliquée dans différentes activités associatives, ce qui m’a amenée jusqu’à la présidence de l’association Solidarité Shanghai. Un tout nouveau rôle pour moi que je découvre et apprends depuis le mois de Janvier 2020. L’association a été créée en 2009 sous l’impulsion du Consulat de France et sa mission principale est d’être à l’écoute de la communauté française de Shanghai. Nous sommes une petite équipe d’une dizaine de personnes et nous nous appuyons sur un réseau d’experts et expertes issus de la communauté française : médecins référents, psychologues, avocats, experts juridiques et spécialistes en assurance.

Quelles sont les situations pour lesquelles notre communauté peut faire appel à vous ?

- Nos coordinatrices et coordinateurs répondent dans la confidentialité et la bienveillance aux personnes qui rencontrent des difficultés sociales, financières, familiales, médicales ou professionnelles.

Quels sont les projets de l’association pour le futur ?

- Notre équipe est à présent quasiment au complet, nous sommes toujours à la recherche de deux coordinateurs(trices), et les projets sont nombreux ! Nos priorités pour la deuxième partie de l’année seront de poursuivre le développement de partenariats, de renforcer notre collaboration avec les autorités françaises mais aussi d’identifier des synergies avec les nombreuses associations qui existent aujourd’hui à Shanghai. Nous allons également poursuivre nos campagnes de prévention et intervention mais réfléchissons aussi à créer des groupes de soutien et de parole pour renforcer l’entraide au sein de notre communauté française.

Merci Lucile, comment joindre l’association si nous sommes en situation de détresse ou bien pour vous apporter de l’aide bénévole ?

- Nous sommes en permanence joignables par téléphone au 136 8161 7895 ou bien via notre WeChat « solidariteshanghai » pour une écoute anonyme et bienveillante.

Pour plus d’information sur l’association, rendez-vous sur notre site internet http://www.solidariteshanghai.com