Skip to main content

Associations

Description

SOLIDARITE SHANGHAI - Une association dédiée à une communauté en pleine mutation

Solidarité Shanghai est une association de loi 1901, créée en 2009 à l’initiative du Consulat de France, dans le but de d’accueillir, d’écouter, accompagner et d’aider les Français en difficulté à Shanghai.

Une transformation de la communauté française à Shanghai

Les Français de Shanghai restent nombreux, mais sont de moins en moins en contrats d’expatriés. La tendance actuelle est en faveur des contrats de travail locaux. Selon l’enquête menée par le consulat, les contrats expatriés sont passés de 47% à 30% depuis 2008.
Aujourd’hui, on ne vient plus nécessairement car on a été envoyé par l’entreprise, mais on vient pour y réaliser un véritable projet de vie, par amour pour la Chine, par goût aventurier ou bien une envie ou nécessité de se réaliser en dehors de la France.
La population est aussi de plus en plus jeune. Nombreux sont ceux qui viennent s’installer à Shanghai dans le cadre de leurs études, stage, VIE et s’y installent.
Nous constatons une plus grande fragilité de ces familles: le coût de la vie à Shanghai, de la scolarité ainsi que le ralentissement de l’économie chinoise influant directement sur les emplois, entraînent parfois les familles dans des situations financières compliquées, voire une détresse psychologique.
Face à ces transformations, Solidarité Shanghai s’est adaptée et peut proposer pour les personnes les plus démunies une prise en charge partielle de psychothérapies à hauteur de 5 séances par an.

La communauté française est vaste et n’est pas toujours bien informée des contraintes et risques de la vie à Shanghai mais aussi des ressources dont elle peut bénéficier. Il existe donc un vrai besoin d’entraide et de prévention en cas de difficultés.

Du changement dans l’équipe de Solidarité Shanghai

Francois Tonnellier est trésorier depuis 2009. Béatrice Barral, responsable RH et présidente de l’association depuis 2014, a peu à peu enrichi l’équipe des bénévoles de nouvelles compétences en intégrant Marion Conte, conseillère en économie sociale et familiale, Mathilde Guilvout, psychologue, puis dernièrement Birgit Walsh, coach professionnelle et secrétaire générale et Yong Miao, interprète mandarin bénévole pour l’association.

La force de cette équipe pluridisciplinaire est de pouvoir apporter rapidement des réponses et un soutien aux personnes qui rencontrent des difficultés ou se sentent isolées.

L’association a aussi un réseau de partenaires: médecins référents, psychologues, avocats, experts juridiques et spécialistes en assurances; sur lequel elle peut s’appuyer en cas de questions plus complexes.

De la simple information à un accompagnement sur plusieurs mois, Solidarité Shanghai est là pour vous soutenir quand vous en avez besoin.

N’hésitez pas à contacter l’association directement ou en partager les coordonnées avec les personnes en difficulté de votre entourage, car “parler de nous, c’est déjà être solidaire”.

www.solidariteshanghai.com
Par téléphone ou SMS au: 138 1844 6922
Par e-mail: solidariteshanghai@yahoo.com
Ou sur Wechat en scannant le code QR

L’équipe des bénévoles de Solidarité Shanghai
De gauche à droite: Marion Conte, Mathilde Guilvout, Francois Tonnellier, Beatrice Barral et Birgit Walsh.

Actualites de l'association

Articles du pôle